Le rendez-vous des francophones à Taiwan


L’Association des Français de Taiwan

et l’Alliance française de Taiwan

vous invitent à assister à la conférence

Kouang Tchéou Wan, la colonie fantôme

une conférence animée par

François Boucher

Le Vendredi 10 avril 2015 à partir de 19h00

dans les locaux de l'Alliance française de Taipei

 

Tourné par François Boucher en 2013 et 2014, le documentaire La colonie fantôme est consacré à l'histoire de Kouang Tchéou Wan, en Chine, territoire occupé par la France de 1898 à 1945.

Bien oublié de nos jours, Kouang Tchéou Wan - situé tout au sud du Guangdong, dans la péninsule du Leizhou, non loin de l'île de Hainan - fut conquis par la marine française en 1898 et rattaché, sur le plan administratif, au Gouvernement général de l'Indochine, dirigé à l'époque par Paul Doumer.
Le futur président de la République s'empressa de doter la nouvelle colonie d'une capitale, Fort-Bayard, ville nouvelle sortie du néant, et d'en faire un port franc, sur le modèle de Hong Kong. Mais Kouang Tchéou Wan, trop isolé, ne connut pas le même succès que son homologue britannique. En réalité, le jeu et l'opium, autorisés par les Français, assurèrent longtemps l'essentiel des revenus de cette enclave qui, dans les années 30 cependant, apparut comme un havre de stabilité face à une Chine en proie à des troubles politiques majeurs et la menace nippone. Un afflux de population s'ensuivit, ainsi qu'un certain essor économique. Cette situation se prolongea durant une partie de la guerre : Vichy et Tokyo ayant signé « l'Accord pour la défense commune de l'Indochine », Kouang Tchéou Wan demeura en paix et continua d'accueillir des réfugiés, du moins jusqu'en 1943, année où la France dut, sous pression japonaise, restituer la place au gouvernement chinois pro-nippon de Nankin. En 1945, la rétrocession officielle et définitive du territoire à la Chine fut scellée entre Chiang Kai-Shek et De Gaulle.

La colonie fantôme retrace cette histoire, au travers des témoignages de personnes ayant vécu sous l'ère française, ou ayant eu des parents ayant connu cette époque. Il explore aussi les vestiges du passé français, qu'ils soient architecturaux, linguistiques ou éventuellement culinaires…

À l'issue de sa projection (33 mn) François Boucher répondra aux questions de l'auditoire.

A propos de François Boucher

Journaliste, il est le correspondant en Chine de divers magazines professionnels, dont (actuellement ou par le passé) : La Vie du Rail, Le Journal de la Marine Marchande, Vins et Spiritueux News, etc.

Romancier, il a écrit 9 romans policiers et d'aventures se déroulant en Chine - la plupart sous le pseudonyme de Fan Tong. Ses deux derniers titres publiés sont :
- Voguant vers l'avenir lumineux, éditions du Non Agir (2012)
- De ma jungle, affecTUEUSEment, éditions du Non Agir (2013). Ce roman a précisément pour cadre Kouang Tchéou Wan.

Il a également dirigé une réédition électronique de Physique et Psychique de l'Opium, de Nguyen Te-Duc-Luat, classique de la littérature opiacée (éditions Blue of Noon, 2013).

Il vit en Chine depuis 1994.


Alliance Française de Taipei

2F., No.107, Sec. 4, Roosevelt Rd., Da’an Dist., Taipei City 106.

Près de la station de métro de Gong-Guang, Sortie numéro 2 (plan de la station de métro).

Un parking payant est situé à proximité.

www.alliancefrancaise.org.tw

 


Association des Français de Taiwan

www.aft.tw

 


La conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra en français.

 

Inscription

Veuillez-vous inscrire via notre formulaire de contact, en précisant "Conférence 10 avril" dans le sujet du message.

tags :