Le rendez-vous des francophones à Taiwan


L’Association des Français de Taiwan

et l’Alliance française de Taiwan

vous invitent à assister à la conférence

Le consommateur de pain en France et à Taïwan

une conférence animée par

Eric de Payen
Professeur associé, université catholique Fu-Jen

Le Vendredi 13 mars 2015 à partir de 19h00

dans les locaux de l'Alliance française de Taipei

 

Une étude socio-historique et une enquête anthropologique de terrain.

Nous vivons à l’heure de la globalisation. Les produits nationaux traversent le monde et arrivent à s’intégrer dans les habitudes de populations qui jusque-là ne le connaissaient même pas ou peu.

Nous traiterons l’exemple du pain, qui de symbole de l’alimentation française entre progressivement dans les repas taïwanais. Cette Recherche se situe dans le domaine anthropologique et a deux objectifs : comprendre le fonctionnement des habitudes alimentaires et faire une enquête de terrain pour étudier ce phénomène.
Les travaux de deux anthropologues serviront de source scientifique et d’expérimentation : ceux d’abord de Dominique Desjeux sur les enquêtes de terrain sur la thématique de la consommation et ensuite ceux de Abdu Gnaba sur l’anthropologie des consommateurs de pain.
Cette approche permet d'explorer en profondeur les pratiques des communautés, leurs cultures, leurs règles, leurs valeurs, leurs interdits et leurs symboles.

Une problématique est au-dessus de tout ce travail : est-ce que les taïwanais peuvent s’accaparer le pain français pour en faire un produit de consommation taïwanais ?

A propos de Eric de Payen

Diplômé d’un doctorat d’histoire à l’université Montpellier III (France), je me suis spécialisé sur l’étude des mentalités qui se situe au carrefour de deux courants historiques : l’histoire des mentalités et l’histoire des idées. Enseignant-chercheur au département de français de l’université catholique Fu-Jen, je développe mes recherches sur la place de l’angoisse dans le processus des mentalités.
J’encadre de nombreux travaux d’étudiants dans le cadre des mémoires de master sur le thème des mentalités françaises et taïwanaises. Yu-Ping Cheng (Michèle) est étudiante en master et travaille sous ma direction sur le profil des consommateurs taïwanais de pain.


Alliance Française de Taipei

2F., No.107, Sec. 4, Roosevelt Rd., Da’an Dist., Taipei City 106.

Près de la station de métro de Gong-Guang, Sortie numéro 2 (plan de la station de métro).

Un parking payant est situé à proximité.

www.alliancefrancaise.org.tw

 


Association des Français de Taiwan

www.aft.tw

 


La conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra en français.

 

Inscription

Veuillez-vous inscrire via notre formulaire de contact, en précisant "Conférence 13 mars" dans le sujet du message.

tags :