Le rendez-vous des francophones à Taiwan


L’Association des Français de Taiwan

et l’Alliance française de Taiwan

vous invitent à assister à la conférence

La culture,
vecteur d’innovation technologique

une conférence animée par

Jean-François Danis

Le jeudi 14 avril 2016 à partir de 19h00

dans les locaux de l'Alliance française de Taipei

 

Au-delà des techniques qui servent à exprimer une idée, une vision, une œuvre (écriture, peinture, sculpture, cinématographie, photographie, danse etc), les biens et les services culturels, matériels et immatériels, ont toujours eu besoin de nouveaux supports, de nouveaux outils, de nouvelles matières pour leur production, leur diffusion, leur transmission, leur usage, leur réception, leur partage, leur protection, leur conservation, leur archivage…

La culture bénéficie de nouvelles technologies qui n’avaient pas été pensées pour elle à l’origine (les télécommunications par exemple) et autorisent de nouveaux usages (l’internet permet de diffuser plus largement les contenus). A l’inverse, des ingénieurs, des entrepreneurs conçoivent des nouvelles technologies spécifiquement pour des activités de ce secteur (effets spéciaux pour les films, applications interactives pour les visiteurs d’expositions etc) et l’accompagner dans son développement vers la culture 3.0.

Comment la culture et l’innovation technologique forment-ils un tandem très créatif en France et comment ce tandem peut-il servir de véhicule à la coopération France-Taiwan ?

A propos de Jean-François Danis

Jean-François Danis a fait des échanges culturels son métier : développement de radios partenaires de Radio France Internationale à Prague et à Bucarest, production d’un programme musical de variétés pop du monde entier pour RFI Musique, organisation d’événements presse avec des producteurs étrangers pour Reed MIDEM, promotion des films français à Hong Kong et à Londres, création d’une résidence chorégraphique à Singapour, organisation d’un atelier d’ingénierie culturelle France-Taiwan sur la gestion des centres d’arts vivants… des reportages sur des grands chantiers internationaux en Chine et en Indonésie, sur des communautés africaines à Tokyo et à New-York, sur les cultures du monde en région parisienne… et deux livres (Shanghai éternelle, éd. ASA, trad. anglais et chinois et Londres, éd. Assimil).

Après avoir été en poste aux services culturels français à Hong Kong, Londres et Singapour, Jean-François Danis est depuis deux ans conseiller technique auprès du ministère de la culture de Taiwan.


Alliance Française de Taipei

2F., No.107, Sec. 4, Roosevelt Rd., Da’an Dist., Taipei City 106.

Près de la station de métro de Gong-Guang, Sortie numéro 2 (plan de la station de métro).

Un parking payant est situé à proximité.

www.alliancefrancaise.org.tw

 


Association des Français de Taiwan

www.aft.tw

 


La conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra en français.

 

Inscription

Veuillez-vous inscrire via notre formulaire de contact, en précisant "Conférence 14 avril" dans le sujet du message.

tags :