Le rendez-vous des francophones à Taiwan


Séminaire du CEFC Taipei

Séance hors les murs, avec la collaboration de

l’Association des Français de Taiwan, l’Alliance française de Taiwan
et l'Association des Anciens de Sciences Po

Vendredi 24 février 2012 à partir de 19h00

dans les locaux de l'Alliance française de Taipei

 

Voisin de la Chine. La liminalité de Taiwan

par Stéphane Corcuff

 

Cette intervention présente un ouvrage, paru en chinois en novembre dernier à Taiwan, qui tente d’établir une triangulation entre trois dimensions : l’histoire du détroit sous un angle géopolitique, la politique des identités à Taiwan et la géopolitique compliquée des relations Chine - Taiwan. Pour replacer la nouvelle politique chinoise lancée par Ma Ying-jeou en 2008 dans la longue durée, le livre commence par une analyse du tournant géopolitique de la fin 17e siècle, lorsque après des décennies de résistance, les Zheng repliés à Formose décidèrent finalement de se soumettre face à une Chine en pleine renaissance. 

La déconstruction de la taiwanisation menée par le Kuomintang depuis 2008, et qui fait suite à deux décennies de relocalisation politique, propose un schéma d’analyse des choix possibles s’offrant aux partis politiques, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition, face à une tendance sociétale qui entre en contradiction avec sa plateforme et ses valeurs. En l’espèce, à Taiwan, il s’agit de l’identification à l’île et au rejet de l’unification, qui continuent de se renforcer chez les Taiwanais, alors même que le KMT énonce une plateforme de nouveau – et de plus en plus – unificatrice. Est-ce le prélude à une stratégie géopolitique identique à celle du 17e siècle ? 

Le concept de « liminalité » que le livre avance, dans une acception géopolitique et non anthropologique, permet d’appréhender cette « distance » très particulière du détroit de Taiwan : une distance à la fois suffisamment étroite pour avoir permis à Taiwan de devenir un conservatoire de la culture chinoise (la longue période 1660-1895, et depuis les années 1950), aujourd’hui la composante essentielle de sa matrice culturelle, mais suffisamment large pour développer aussi un laboratoire d’identités s’appuyant sur d’autres composantes que la matrice chinoise.

Stéphane Corcuff est maître de conférences en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et chercheur à l’Institut d’Asie Orientale. Depuis septembre 2010 et jusqu’à l’été 2012, il est placé en délégation CNRS au CEFC Taipei. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles sur la politique des identités, le statut de Taiwan et l’histoire des deux rives, ainsi que, avant le présent ouvrage, d’un premier essai en chinois (publié en 2004) et d’un collectif, Memories of the Future. National Identity and the Search for a new Taiwan. 

 

Le séminaire sera animé par Paul Jobin, directeur du CEFC Taipei


CEFC Taipei

cefc@gate.sinica.edu.tw

(Centre d’Etudes Français sur la Chine contemporaine, Antenne de Taipei)

www.cefc.com.hk/taipei

Room B110, RCHSS, Academia Sinica, 128 Yanjiuyuan Road, Sec. 2, Nankang, Taipei

Tel : (886-2) 2789-0873 - Fax : (886-2) 2789-0874


Association des Anciens de Science Po à Taiwan

www.facebook.com/groups/52142631829/

Philippe Archambault : philippearchambault71@gmail.com 


Alliance Française de Taipei

2F., No.107, Sec. 4, Roosevelt Rd., Da’an Dist., Taipei City 106.

Près de la station de métro de Gong-Guang, Sortie numéro 2 (plan de la station de métro).

Un parking payant est situé à proximité.

www.alliancefrancaise.org.tw


Association des Français de Taiwan

www.taiwanaccueil.com


La conférence se tiendra en français et l'entrée est ouverte à tous sans restriction et est gratuite.

 

Inscription

Veuillez-vous inscrire via notre formulaire de contact, en précisant "conférence" dans le sujet du message.