Le rendez-vous des francophones à Taiwan

Conférence : L’époque hollandaise à Taiwan : perspectives contemporaines

L’AFT a le plaisir de convier tous ses membres et toute autre personne intéressée à une conférence portant sur

L’époque hollandaise à Taiwan : perspectives contemporaines

animée par Ann HEYLEN qui est professeur agrégé.

La conférence se tiendra le vendredi 29 avril 2011 dans les locaux de l’Alliance Française (médiathèque), de 19h à 21h.

Quelques mots sur la conférence

Récemment la société taiwanaise a vue une reprise d'intérêt concernant le 17ème siècle, mieux connu comme l’époque hollandaise. En particulier, l’administration Chen (2000-2008) a patronné la politique culturelle et public pour promouvoir des expositions, des commémorations et de la recherche historique visant à mettre cette expérience historique dans une perspective contemporaine. Ma présentation est une discussion de la façon dont nous pouvons comprendre cet intérêt public dans la revisitation historique de la présence hollandais du 17e siècle à Taiwan.

Je commence par donner un bref aperçu de l'histoire de l’époque hollandaise (1624-1662) de sa colonisation initiale par les Hollandais à sa «libération» par Koxinga. De là, je passe à un débat sur la place de l’époque hollandaise dans les idéologies politiques a Taiwan. Quelles sont ses caractéristiques distinctives ? Ce qui a fait appel à des images particulières de "Taiwaneseness". Je terminerai par quelques remarques sur ce que l'héritage hollandais signifie pour l'administration actuelle du président Ma Ying-jeou.

Adresse

Alliance Française de Taiwan

2F., No.107, Sec. 4, Roosevelt Rd., Da’an Dist., Taipei City 106.
Près de la station de métro de Gong-Guang, Sortie numéro 2 (plan de la station de métro).
Un parking payant est situé à proximité.
Site de l'Alliance Française de Taiwan : http://www.alliancefrancaise.org.tw
 

La conférence se tiendra en français et l'entrée est ouverte à tous sans restriction et est gratuite.

 

Inscription

Veuillez-vous inscrire via notre formulaire de contact, en précisant "conférence" dans le sujet du message.

A propos de Ann HEYLEN

Ann HEYLEN est professeur agrégé (Associate Professor) à  Graduate Institute of Taiwan Culture, Languages and Literature (TCLL) à National Taiwan Normal University (NTNU), Taipei et elle est directrice du International Taiwan Studies Center à NTNU.

Ses domaines d'expertise sont la recherche du 17ème siècle, l’époque hollandaise, la période coloniale japonaise et l'historiographie postcoloniale.

Sa publication la plus récente, un volume coédité avec Scott Sommers Becoming Taiwan : From Colonialism to Democracy a paru chez Harrassowitz dans la serie Studia Formosiana (2010).