Le rendez-vous des francophones à Taiwan

Taipei

Lorsqu'on arrive à Taipei, le cœur balance entre modernisme des buildings et traditions des temples, des échoppes, des maisons…
Taipei compte aujourd'hui 3 millions d'habitants, c'est une ville cosmopolite où la vie grouille à chaque recoin de rue.
A l'intérieur de cette ville il y a une multitude de choses à vivre et à découvrir. Voici un petit condensé de ce que l'on peut y faire et y trouver.

Quartier de Xin-Yi

Ce quartier est devenu en quelques années le centre névralgique des affaires à Taipei, vous pouvez y découvrir la fameuse tour Taipei 101..

Le World Trade Center, hall d'exposition où ce tient tout au long de l'année bon nombre de salons et congrès. Taipei City Hall, la mairie de Taipei.

Le mémorial du Docteur Sun Yat Sen, considéré par les taïwanais comme le fondateur de la Chine moderne.

Enfin aux alentour de Taipei 101, existe une multitude de centres commerciaux, de magasins de luxe, de cinémas.

Quartier de Ta-An

C'est le quartier étudiant de Taipei, il abrite quelques unes des plus grandes universités du pays, ses rues sont très animées et regorgent de boutiques et restaurants en tout genre.

Quartier de Wan-Hua

C'est le plus vieux quartier de Taipei, il possède en son sein un temple typique, Long-Shan temple, et une rue pittoresque, l'allée des serpents. Un autre temple est à découvrir celui de Qing-Shan.

On peut également flâner dans "l'allée des herbes médicinales" ou "Di-Hua Street", elle existe depuis 1738.

Quartier de Zhong-Zheng

C'est le quartier "d'Etat" puisque l'on y retrouve le superbe palais présidentiel qui date du début du 20ème siècle, il a été édifié par les Japonais au temps de leur occupation de l'île, l'imposante gare ferroviaire de Taipei (Taipei Main Station) et le non moins imposant mémorial à la gloire de Chiang Kaï-Shek. Ce mémorial date de 1980, c'est un monument très imposant haut de 76 mètres avec 25 hectares de jardin tout autour. Il abrite également 2 superbes édifices que sont le Théâtre National et la Salle Nationale de concert.

On peut aussi s'aventurer au musée de la poste qui possède une collection impressionnante d'environ 500 000 timbres.

Tout près de la gare ferroviaire se trouve la Shing Kong Life Tower, qui avec ses 51 étages était jusqu'à l'avènement de Taipei 101 le plus haut immeuble de Taipei. Il y a un superbe restaurant panoramique et un point de vue unique sur la ville.

C'est également le quartier spécialisé dans la vente d'appareils photos.

Quartier de Zhong-Shan

On y trouve l'une des plus jolies rues de Taipei, la Zhong-Shan North Road avec des centres commerciaux, des restaurants.

Quartier de Song-Shan

C'est là où se trouve l'aéroport domestique de la ville, on y trouve aussi une immense rivière, la rivière Keelung.

Pour les Français, sachez que la représentation diplomatique Française se trouve non loin de là sur Dun-Hua North Road.

Quartier de When-Shan

Au Sud de Taipei, When-Shan possède la plus forte concentration d'habitants de Taipei, on peut y apercevoir les plantations de Thé de la vallée de MaoKong.

On y trouve également le Zoo de Taipei, qui est l'un des plus vastes et des plus beaux d'Asie

Quartier de Shi-Lin (comprend Tien-Mu)

Au Nord, Shi-Lin bien connu des taiwanais pour son marché de nuit, vous y trouverez vêtements, aliments, épices et autres gadgets.

Non loin de là vous pouvez accéder au parc national de Yang-Ming-Shan, superbe parc où faune et flore sont en parfait harmonie. Un bon bol d'air lorsqu'on veut échapper aux bruits et à la pollution de la ville. De superbes balades sont proposés et le parc par endroit est très bien aménagé.

Tien-Mu, c'est le quartier chic de la ville où on y retrouve bon nombre d'expatriés.

Le Grand Hôtel : il est géré par le gouvernement, il est de style chinois tout en pagode et balustres de pierre. C'est un bâtiment incontournable, à ne pas manquer de visiter.

Le temple de Confucius : toits en pagode, d'architecture assez sobre. Le confucianisme est à la base de la civilisation chinoise et de son humanisme. Juste à côté se trouve le Pao-An Temple, temple taoïste.

Le marché au jade et aux fleurs sous la voie express Chien-Kuo S. Road, il est ouvert le samedi et le dimanche, très prisé des taiwanais et des touristes, c'est une curiosité.

Quartier de Beitou

Réputé pour ses sources d'eaux chaudes sulfureuse que l'on peut tester et visiter c'est aussi l'endroit du "Lovers Temple", le temple des amoureux. A voir.

Si vous constatez que ces informations ne sont plus à jour veuillez nous contacter et nous ferons notre possible pour les mettre à jour dans le plus bref délai.